Shooting photo à domicile : 5 avantages - Amandine Six Photographe

Séance photo : 5 avantages d’opter pour le cadre cocooning de sa maison

L'idée d'organiser un shooting photo à la maison séduit de plus en plus de couples et de familles. Pourquoi ? Parce que la maison n'est pas un simple lieu. C'est un cocon où l'on se sent bien, entouré de souvenirs et de toutes ces petites choses de notre quotidien. Que ce soit pour une séance photo en famille ou en couple, opter pour le cadre de la maison permet de capturer des moments authentiques et spontanés, loin de la neutralité d'un studio photo.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir 5 (+1) bonnes raisons d'organiser un shooting photo chez soi, avec, en prime, un exemple concret de séance en couple à la maison que j’ai eu le plaisir de partager avec Carla et Maxime. C’est parti !

 

 

Avantage n°1 : un cadre familier pour des émotions authentiques

La première et peut-être la plus évidente des raisons d’organiser une séance photo à domicile est l’atmosphère authentique qu’elle dégage. Dans leur environnement familial quotidien, les personnes se sentent tout de suite plus à l'aise. Pas besoin de forcer les poses ou les sourires, tout vient beaucoup plus naturellement. Un avantage majeur, qui permet - à moi ainsi qu’à tous les photographes professionnels - de capturer des émotions brutes et sincères, des éclats de rire spontanés et des moments de tendresse partagés sans artifices.

Carla et Maxime se sont mariés en septembre. Et quelques mois avant le jour J, nous avions planifié une séance photo engagement pour célébrer leurs fiançailles. Pour ce shooting, ils ont choisi de le réaliser dans leur maison. Un endroit chargé de significations puisqu’ils l'ont construite et décorée ensemble. Entre câlins sur leur canapé, instants gourmandises (à base de M&M’s, mes friandises préférées ????) ou bataille d’oreillers, ils étaient totalement eux-mêmes. Le résultat ? Des photos pleines de complicité, de rires et d’amour.

 

Avantage n°2 : une séance personnalisée et intime

À la maison, la séance devient plus personnelle, plus intime. Chaque recoin de la maison raconte une histoire : le salon où vous partagez des moments complices, la cuisine où vous vous retrouvez en famille après une longue journée ou la chambre où vous aimez vous détendre. C'est cette intimité qui donne toute sa singularité aux photos. Contrairement à un shooting en extérieur ou dans un studio, il n'y a pas d'imprévus liés au temps ou à l’inconfort d’un lieu inconnu. La maison, c’est votre espace, votre refuge.

Lors de leur séance photo de couple, Carla et Maxime ont alterné entre moments calmes et moments plus fun dans le salon, la chambre ou encore le jardin. Et c’est justement ce mélange d’instants partagés dans des endroits qui leur sont chers qui ont transformé la séance en véritable bulle de bonheur.

 

Avantage n°3 : des activités qui vous ressemblent

La maison, c'est aussi le lieu où l'on vit nos passions et où l'on partage des moments simples avec ceux qu’on aime. Faire un shooting photo chez soi permet de capturer ces instants du quotidien qui vous représentent si bien. Vous aimez cuisiner en famille ? Jouer à des jeux de société ? Écouter de la musique et danser ? Peindre ? Pourquoi ne pas immortaliser ces activités en photos ? Les clichés deviennent alors le reflet de votre vie, loin des mises en scène posées.

Pour Carla et Maxime, se retrouver ensemble sur leur canapé, à écouter leur musique préférée, était par exemple un moment qui leur correspondait parfaitement. Ils ont également choisi d'inclure dans leur séance des jeux avec leur chien qu'ils considèrent comme un membre à part entière de leur famille. Ce sont ces petits détails, ces petites habitudes du quotidien qui rendent leur shooting unique et touchant.

 

Avantage n°4 : une flexibilité totale en termes de décor

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’avoir une maison "instagrammable" pour organiser une belle séance photo chez soi. Votre photographe saura toujours choisir les meilleurs angles et mettre en valeur les espaces. Avec quelques conseils en amont, pour dégager certaines pièces par exemple, votre intérieur se transformera en décor de shooting idéal. Et si vous avez un jardin ou une terrasse ou que vous habitez près d’un parc, il est possible de partager la séance entre intérieur et extérieur pour encore plus de diversité dans les prises de vue.

Dans le cas de Carla et Maxime, après la séance en intérieur, nous avons poursuivi dans leur jardin. Avec une coupe de champagne à la main, ils ont célébré leurs fiançailles et leur mariage à venir, dans la simplicité et la bonne humeur.

 

Avantage n°5 : des souvenirs authentiques de votre "vraie" vie

Les séances photo à la maison ont cette particularité de capturer des souvenirs authentiques de votre quotidien. Ce ne sont pas simplement des portraits figés dans le temps mais des morceaux de vie. En regardant les photos des années plus tard, vous vous rappellerez ces parenthèses partagées avec vos enfants autour d’un jeu de société, ces moments où vous lisiez ensemble ou encore ces batailles de coussins entre frères et sœurs.

Ce sont ces moments que Carla et Maxime voulaient absolument immortaliser. Leur séance engagement à domicile représente pour eux un moment fort de leur vie de couple et aussi leur amour pour la simplicité de leur quotidien, dans cette maison qu'ils ont construite ensemble. Ces photos reflètent leur "vraie" vie, sans artifices. Ce sont des souvenirs précieux qu’ils garderont pour toujours.

 

Avantage bonus : des souvenirs intergénérationnels

Je ne peux résister à l’envie d’ajouter une 6e bonne raison aux séances photo à domicile ! Imaginez capturer des souvenirs avec trois ou même quatre générations dans la maison familiale, un lieu chargé d’histoires et d’anecdotes communes. Ce type de séance est l'occasion parfaite de capturer des moments précieux avec les grands-parents, les parents et les petits-enfants dans une ambiance chaleureuse et pleine de vie. Les séances intergénérationnelles mettent en lumière les liens qui unissent chaque membre de la famille et les traditions qui se transmettent au fil des ans. Que ce soit autour d’un repas partagé dans la salle à manger ou lors d’une partie de jeu de société dans le salon, ces clichés racontent une histoire commune et créent des souvenirs inestimables pour toutes les générations présentes.

 

 

J’espère que cet article vous aura donné l’envie d’immortaliser votre quotidien en famille ou de célébrer un événement spécial comme vos fiançailles ou la naissance de votre bébé, dans le cocon de votre maison. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter !